L'actu W@N

Compte-rendu atelier “Comment bien remplir ses profils pro et en tirer profit ?”

Le dernier atelier de l’année était ô combien important (comme tous les autres, cela dit 😉 ), car nous avons parlé réseaux sociaux professionnels ! Dans nos métiers du numérique, et bien d’autres, avoir un profil en ligne est indispensable. Mais encore faut-il qu’il soit bien complété ! Damien Gendrin, de La Boîte à Donuts, est donc venu nous livrer ses conseils et astuces d’expert pour avoir un profil béton ! Son agence est spécialisée dans le conseil stratégique et la formation social média, le webmarketing, le référencement, ainsi que la création de site web.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de réseau social professionnel, on pense surtout à LinkedIn. Viadeo est presque devenu obsolète. Pour donner quelques chiffres, LinkedIn, c’est 400 millions d’utilisateurs dont 100 millions en France, particulièrement actifs. Le réseau est hyper dynamique lorsque l’on sait s’en servir. Chez nous, ce sont plutôt des quadragénaires décideurs qui sont présents sur ce réseau. A titre comparatif, les profils présents sur Viadeo sont plus jeunes.

Sur LinkedIn, on peut distinguer 3 usages :

  • Recrutement 
  • Vente
  • Prospection

Pour établir une bonne stratégie sur LinkedIn, voici les étapes à suivre :

  1. Définir ses objectifs : doper son réseau, personal branding, etc
  2. Formuler ses critères de ciblage : CSP,  genre, etc
  3. Se présenter sous son meilleur profil
  4. Faire du sourcing de contact et bien gérer son carnet de contacts
  5. Communiquer auprès de son réseau
  6. Participer au sein des groupes

Damien précise que les étapes 5 et 6 ne sont à faire que si votre profil est béton ! Justement, voici quelques clés pour un avoir un bon profil LinkedIn :

  • Avoir une belle photo : un profil avec une photo a 7 fois plus de visites. Celle-ci doit être avenante et montrer que l’on est ouvert.
  • Avoir un bon slogan (titre en dessous du profil) : Il doit contenir des mots-clés recherchés sur LinkedIn et être placés au début, comme pour le SEO. Tapez vos mots-clés dans le moteur de recherche de LinkedIn pour voir le nombre de résultats.
  • Mettre un résumé : l’écrire de manière oralisée, comme si on échangeait avec une personne. Commencez par mettre votre activité actuelle plutôt que l’inverse, c’est ce que les personnes cherchent en premier en consultant votre profil. Pensez toujours à placer vos mots-clés. 
  • Expériences professionnelles : pour un entrepreneur, il peut être intéressant de découper ses différentes prestations en expériences (exemple : 1 expérience pour la formation, 1 autre expérience pour le consulting, etc). Cela a aussi l’avantage de faire descendre plus bas vos anciennes expériences. Sur LinkedIn, c’est l’occasion de décrire un peu plus votre travail que sur votre C.V.. Petite astuce de Damien pour se démarquer un peu, utilisez des puces en faisant un copier-coller depuis Google ou un traitement de texte.
  • Pièces jointes : les médias (URL ou fichier) ajoutés à vos expériences sont 3 fois plus consultés que l’expérience en tant que tel. Autre astuce : récupérez la taille de l’aperçu et créez une image spécifique, avec Canva par exemple.
  • Compétences et recommandations : les recommandations écrites sont les plus intéressantes, mais il faut les solliciter. Évitez vos collègues ou associés, pensez plutôt à vos clients et partenaires. Les demandes doivent être individuelles et personnalisées.
  • Autres conseils : personnalisez l’URL de votre profil, ne faites un profil anglais que si vous avez des ambitions internationales, soyez honnête et consultez d’autres profils pour vous inspirer. Retrouvez d’autres conseils sur Le site Business de LinkedIn (en anglais).

Maintenant que vous avez un super profil, vous pouvez désormais passer à la prospection :

  • Consultez les contacts de vos contacts
  • Regardez l’encart à droite de la page “Autres profils consultés“. Il permet de trouver rapidement beaucoup de contacts qualifiés.
  • Optimisez votre recherche via le moteur en utilisant les opérateurs booléens《 》AND OR NOT ( ).

Et pour gérer tous ces nouveaux contacts, triez votre carnet à l’aide d’étiquettes. Il en existe par défaut dans LinkedIn, mais vous pouvez créer les vôtres. Par contre faites-le bien dès le départ, car trier 900 contacts peut s’avérer très, très long, et chronophage ! A noter qu’il est possible d’exporter vos contacts, via un tout petit lien en bas à droite.

Voilà, l’intervention de Damien fût très enrichissante et dynamique. Voici ci-dessus les slides de sa présentation :

 

Réseaux sociaux professionnels par La Boîte à Donuts

 

A l’issue, vous étiez nombreuses pour l’habituel pot de networking. Cette fois, nous étions dans les locaux du Connecting Place. C’est un lieu qui héberge des entreprises et associations qui évoluent dans le numérique. Le Connecting Place propose également la location de salle pour l’organisation d’événements autour du numérique, comme nous l’avons fait jeudi dernier.

Nous nous retrouverons maintenant en 2017, alors d’ici là, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Profitez bien de vos proches, et de vos vacances pour les plus chanceuses d’entre-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *