
Ce premier atelier 2017 avait pour objectif d’avoir les bonnes bases pour bien démarrer l’année ! Mise en place de bonnes résolutions, ou pas, il a été riche en conseils afin de bien gérer son temps pour augmenter son chiffre d’affaires !
Pour nous prodiguer tous ces conseils, c’est Valérie Gautier, coach pour entrepreneures qui veulent travailler moins et mieux, qui est intervenue. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une séance gratuite ici. Elle s’est laissée prendre par rythme de vie effréné et stressant qui l’a mené, il y a 6 ans, à faire un burn out. Cette expérience l’a amenée à modifier la façon dont elle aborde ses journées, et sa façon de voir les choses. Et puis aussi, à changer de job pour nous prodiguer ses conseils, que voilà !
En préambule, il faut savoir qu’il existe un lien direct entre le temps et l’argent. En effet, lorsque l’on investi dans quelque chose, il faut que cela rapporte. Pour le temps, c’est la même chose. Tout le monde a 24 heures dans une journée. Mais ce qui différencie les stressés des gens tranquilles, c’est la façon dont on investi la quantité d’heure. C’est l’état d’esprit et la façon dont on le perçoit. Le temps ne se trouve pas en complément alimentaire, malheureusement (ou heureusement !). Petit exemple, dès que l’on arrête de courir après une personne qui nous plaît, la personne va s’intéresser à nous. Le temps c’est pareil, il faut arrêter de courir après.
C’est un peu le principe de la loi d’attraction : plus on manque de quelque chose, plus on attire le manque.
A retenir : Quand on n’est pas dans sa maîtrise, on s’en prend plein la gueule ! Si un rdv ne se passe pas comme prévu, il va décaler notre rdv suivant, ce qui va nous perturber, etc. Bref, tout va s’enchaîner et devenir un cercle vicieux.
Comment faire pour vivre une histoire d’amour avec son agenda ?
- Arrêter les fuites ! Les 3 plus grosses sont :
- Les réseaux sociaux -> y consacrer 15 min maximum par jour
- Les emails -> fermer sa messagerie pendant que l’on travaille et ne la consulter que 2 à 3 fois par jours
- Répondre au téléphone dès qu’il sonne -> le répondeur est fait pour prendre les appels
- Être intentionnel ! Ayez une bonne intention dans ce que vous faites. Si vous avez un appel à passer, un rendez-vous réseau, allez-y avec l’intention de conclure, d’obtenir 3 rdv, de rencontrer telle personne. C’est comme une place de parking, penser très fort que l’on va trouver une place juste devant fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, c’est que vous n’y pensez pas assez fort 😀 !
- Être dans un état émotionnel positif le plus tôt possible et le plus tôt dans la journée. Quand tout va bien, il n’y a pas grand chose qui peut nous dévier ! Être le plus haut possible en joie, avoir la patate, en amour avec soi-même est le point de départ d’une bonne journée. Pour cela, avant de commencer la journée, octroyez-vous une lecture inspirante qui vous fera du bien, de type Créateur d’avant garde d’Abraham, pas des romans à l’eau de rose. On est dans la maîtrise de la gestion de ses émotions. La gestion du temps c’est aussi la gestion des émotions. Vous pouvez également faire du yoga, de la méditation, des étirements, des respirations, etc. L’une des attitudes les plus puissantes c’est la gratitude : remerciez ce qui vous est donné plutôt que de râler après vos problèmes.
- Avoir une intention pour la journée. Il s’agit d’installer votre bureau dans votre tête dès le matin. Passez 2 min à la rédiger en haut de son agenda du jour. Ex : aujourd’hui, quoiqu’il arrive je reste calme, je serais courageuse.
- Bien choisir ses réseaux. Les gens qui courent tout le temps, sont tout le temps en retard ou tout le temps débordés, n’ont pas le temps de répondre au téléphone. Cela donne une image de soi-même et de son business dévastatrice. Par ailleurs, cela ne donne pas confiance et n’est pas professionnel. Choisisez 2 ou 3 réseaux qui vous apportent quelque chose. Il ne sert à rien d’aller dans tous les réseaux, il faut être stratégique.
- 90 minutes stratégiques du matin. Quand on s’installe à son bureau, avant d’avoir fait quoique ce soit sauf pris 1 café, les 90ères minutes de notre journée doivent servir à nourrir notre entreprise. Tous les jours sauf le week-end, travailler sur des idées concernant notre vision d’entreprise à long terme, faire de la planification, du lancement de produits, de la recherche de partenariats, rédiger des programmes à vendre, des enquêtes, etc, tout ce qui va permettre la croissance de votre entreprise. C’est très important de le faire tous les jours, et est un excellent investissement. Une entreprise qui est nourrie est une entreprise qui grandit et qui gagne de l’argent !
- Regrouper et automatiser les tâches, pour gagner du temps. Regroupez vos tâches par type. Faites toutes vos vidéos tutos, tous vos articles d’une traite, vos rdv clients, votre administratif 1 fois par semaine de telle heure à telle heure. Faire ses comptes et trier ses factures quand on ne sait plus d’où on en est, c’est une fuite de temps et du triturage de cerveau.
- Éduquer ses clients. Posez vos limites, dites-leur que ne vous ne lisez vos mails que 2 fois par jour, que vous êtes joignable uniquement de telle heure à telle heure, que vous prenez des rdv uniquement à partir de telle heure. Ne faites pas d’exception. En posture de chef d’entreprise, c’est à vous de choisir. En osant le dire, on permet à nos clients d’en faire autant, quelle que soit votre activité .
Bonus : pour faire un agenda malin, commencez par poser ses vacances ! Plus on est reposées, plus notre C.A. augmente ! 3 semaines à Noël, 3 semaines l’été, 1 au printemps, 1 à l’automne. Attention, il ne s’agit pas forcément de semaines à passer au soleil. Sur les 3 semaines à Noël, 1 est à consacrer à travailler sur son entreprise, par exemple.
Vous voilà parées pour démarrer l’année du bon pied ! On est bien d’accord que mettre en place tous ces conseils peuvent prendre du temps, allez-y progressivement 😉 .
Enfin, comme d’habitude, l’atelier s’est terminé par un pot pour networker, échanger vos compétences, connaissances, etc.
Le prochain atelier aura lieu le jeudi 16 février, et aura pour sujet “Comment profiter des événements calendaires pour faire sa promotion”. Les inscriptions seront ouvertes très bientôt.
Bonne semaine !