L'actu W@N

Compte-rendu atelier “Concilier vie professionnelle et personnelle”

Hier soir s’est déroulé le très attendu atelier sur le thème “concilier vie professionnelle et personnelle”. Il était animé par Emmanuelle Rondeau de Vakom, qui intervenait pour nous pour la seconde fois.

Atelier : Concilier vie professionnelle et personnelle
Atelier : Concilier vie professionnelle et personnelle

En deux mots, Vakom est une société de conseils en ressources et relations humaines. Son objectif est de valoriser le capital humain dans les entreprises au service du bien-être et de la performance. Vakom intervient en entreprise ou auprès de particuliers sur des sujets tels que : le conseil, la formation, le recrutement et l’évaluation, l’orientation professionnelle, et le coaching.

Le sujet d’hier soir traitait plus particulièrement de la nécessité d’équilibrer vie pro et vie perso. Nous vivons dans une société où nous courrons après le temps et où l’on oublie souvent de penser à soi, pour pouvoir mener nos actions de front !

L’idée, dans un premier temps, est d’identifier où se trouve notre curseur dans cet équilibre. Il permet de savoir comment rectifier le tir si l’on se trouve dans une situation inconfortable, qui peut entraîner un burn out ! Les signaux d’alertes à ce déséquilibre peuvent se traduire, par exemple, par le manque de sommeil, l’irritabilité, le manque de productivité, les oublis, des accidents, le recours aux médicaments de manière récurrente, etc.

Pour savoir comment agir, Vakom a mis en place sa méthode OPR, Optimisation du Potentiel Relationnel, qui permet de caractériser le mode de fonctionnement de chaque individu. En effet, nous sommes uniques, et nous ne percevons pas tous la même chose au même moment. On distingue ainsi 4 profils avec des motivations différentes :

  1. Besoin d’être reconnu : celui qui déborde d’idées
  2. Besoin d’être aimé : celui qui a besoin d’échanger
  3. Besoin de sécurité : celui qui veut tout contrôler
  4. Besoin de résultat : celui qui donne tout pour atteindre ses objectifs

Une fois son profil identifié, on peut agir en fonction. Cette méthode nous incite à faire ce qu’il faut pour mieux comprendre les situations, adapter notre communication, positiver notre relation, notre vision des situations vécues. « L’important ce n’est pas le comportement de l’autre, c’est notre perception, notre compréhension et surtout notre adaptation à ce comportement ».

Emmanuelle Rondeau a également insisté sur le fait qu’il était important de prendre soin de soi, de s’occuper de son bien-être. Par exemple, s’autoriser une journée off, est peut-être un manque à gagner sur l’instant présent. Mais si elle permet d’être beaucoup plus efficace le lendemain, le gain n’en sera que plus important !

Cet atelier fût donc l’occasion d’avoir des premières pistes de réflexion sur soi et son projet professionnel. Les adhérentes présentes sont même reparties avec un devoir, puisqu’Emmanuelle a distribué un document pour que chacune identifie ses valeurs de temps.

 

A l’issue de l’atelier s’est déroulé notre pot traditionnel. A l’occasion de Noël, nous vous avons également proposé des mini-cakes, choux, éclairs, etc.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! Profitez bien de ces moments chaleureux en famille ou entre amis. Quand à nous, nous nous retrouverons pour un déjeuner networking le vendredi 08 janvier.

A très bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *