L'actu W@N

Compte-rendu atelier « Comment réussir son projet numérique ? »

Ce premier atelier de l’année était consacré à un thème fort passionnant et complexe à la fois, à savoir : Comment réussir son projet numérique ?.

Comment réussir son projet numérique
Comment réussir son projet numérique

Pour vous parler de ce sujet, nous avons sollicité Nicolas Cloarec, de Bakasable. Co-fondateur de l’agence, il accompagne les entreprises dans leurs projets numériques et innovants. Il était donc bien placé pour nous livrer quelques secrets de réussite !

Il y a tout d’abord de bons réflexes à avoir, et de belles bourdes à éviter. En effet, mieux vaut, par exemple, chercher les critiques pour faire ressortir des idées, que de croire que son projet est le meilleur et que l’on maîtrise parfaitement le sujet. Un projet doit aussi être réaliste, et bien phasé dès le début. Gardez bien en tête aussi que les tâches d’un projet ne sont pas forcément si simples qu’il n’y paraît.

Ensuite, il faut savoir définir le périmètre et le contexte de son projet, dans un cahier des charges. Celui-ci doit être clair, dans un vocabulaire simple. Pour reprendre Nicolas, il faut “savoir expliquer son projet à sa grand-mère” !

L’étape suivante consiste à mesurer ses forces : ce que je peux produire correctement, la hauteur des premières dépenses maîtrisées, sa compétence en gestion de projet et d’équipe. Pour cette dernière, il ne faut pas hésiter à faire appel à des agences spécialisées ou consultants, qui sauront nous conseiller pour recruter les bonnes personnes, par exemple. D’ailleurs, selon les profils (designers, développeurs, chefs de projets, etc), la gestion humaine est différente.

Définition de la Typologie des personas par Bakasable
Définition de la Typologie des personas par Bakasable

Enfin, intervient l’utilisateur. Avant de lancer définitivement son projet, il faut le tester. Effectivement, il y a parfois une différence entre ce l’on veut, et ce dont lui a besoin. C’est aussi à cette étape que l’on définit les différentes typologies d’utilisateurs, auxquelles il faudra peut-être s’adresser différemment d’un point de vue marketing pour les toucher.

Pour finir, Nicolas nous a présenté la méthodologie mise en place chez Bakasable, pour construire correctement et réussir son projet. Voici, rapidement, les étapes :

  1. Définition : structurer ses pensées
  2. Positionnement : tout questionner
  3. Service : faire un schéma heuristique de ce que le service propose
  4. Interface : hiérarchiser l’information
  5. Graphisme : prototyper le contenu
  6. Prototypage : tester la version interactive du projet

Nicolas aime à rappeler que l’on peut commencer un accompagnement même avec un budget réduit, en y allant étape par étape.

Cette conférence instructive s’est poursuivie par le traditionnel pot d’échange, lors duquel vous étiez nombreuses et nombreux !

Pot d'échanger à l'atelier réussir son projet numérique par Bakasable
Pot d’échanger à l’atelier réussir son projet numérique par Bakasable

Rendez-vous le 25 février pour le prochain atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *