Atelier l'art du pitch par Alexandra Fresse

En février, nous vous avons proposé un atelier l’art du pitch. Animé par Alexandra Fresse-Eliazord, l’objectif était de vous donner les points clés pour bien faire passer votre message. Que ce soit pour un rendez-vous client, un entretien d’embauche, une recherche de fonds ou simplement pour se présenter, voici le résumé des bonnes pratiques !

En premier lieu, il convient d’être méthodique et de se préparer au message que l’on souhaite transmettre. La préparation se fait aussi physiquement, via des pieds bien ancrés au sol ! Eh oui, c’est une bonne posture qui permet de se concentrer et de bien s’exprimer. N’oubliez pas de prendre le temps de bien respirer et surtout, de garder le smile 🙂 ! Voici un extrait des conseils d’Alexandra Fresse-Eliazord.

 

L’art du pitch : 1 pitch = 1 message

 

Pour être clairs sur votre message à transmettre, réfléchissez préalablement aux questions qui pourraient intéresser votre interlocuteur : Que cherche t-il à savoir ? Comment l’intéresser ? Finalement, mettez-vous dans sa peau !

Pour construire votre pitch, Alexandra nous conseille de suivre ce plan :

  • Accroche
  • Message
  • Développement
  • Conclusion et chute

Pour donner du rythme à votre discours, il est préférable d’opter pour des phrases courtes et percutantes. Illustrez vos propos par du concret et des images (ayez un support). Choisissez les bons mots, les mots justes.

Savoir se tenir face à un auditoire est aussi tout un art. Soyez sûrs de vous en occupant l’espace par vos mains et gestes, sans trop vous déplacer. Établissez un contact avec votre auditoire en le balayant des yeux, sans trop fixer. Afin de le toucher, ayez une voix claire et marquée, tout en variant vos intonations. Ceci évitera la lassitude et donnera envie de vous écouter.

Concernant votre support, il est conseillé de le construire après avoir établi votre discours. Utilisez le moins possible de texte, principalement des mots et des images. Cela évitera que votre auditoire se concentre à lire plutôt que de vous écouter. Et  surtout, sachez pitcher sans votre support !

Après cette partie théorique, place à la pratique par petits groupes. Quelques volontaires se sont prêtés au jeu et ont pitché, en quelques minutes, sur le sujet de leur choix. Cela leur a permis d’avoir le retour de l’auditoire et d’Alexandra, afin d’améliorer leur discours ! Y a plus qu’a 😉 !

En préambule de l’atelier, au vu des nombreuses nouvelles personnes présentes, Najette Fellache, présidente de l’association, en a profité pour présenter l’association Women@Nantes. L’occasion également de rappeler que notre réseau s’agrandit de jour en jour, et qu’il a pour objectif d’accompagner toute femme qui souhaite se lancer dans le numérique. Voici un extrait de son discours :

Et puis comme à l’accoutumée, s’en est suivi un pot networking 🙂 .

Si vous voulez prolonger l’expérience avec Alexandra Fresse-Eliazord, vous pouvez la contacter au 06 01 63 16 98, et consulter son site Dire & Ecrire.

Rendez-vous à la fin du mois pour le prochain atelier !