Membres à la une

Laetitia Pilloy-Roux, une entrepreneuse qui a du flair !

En ce mois de Juillet propice aux voyages, Laetitia Pilloy-Roux nous présente Ma Petite Meute : un projet digital aussi futé qu’original et porté par sa passion pour les animaux: un guide en ligne de services de proximité, de conseils et de bons plans pour voyager avec son chien!

  • Raconte-nous en quelques mots ton parcours ? Nantaise d’origine ou d’adoption ?

Ma petite meute (mon mari, 2 filles, 2 chiens et 1 chat) et moi avons tout plaqué en région parisienne pour venir nous installer à Nantes il y a 3 ans. Ex-responsable marketing & communication dans un cabinet d’audit, j’ai eu le coup de cœur pour la Cité des Ducs à l’occasion de mes aller-retour réguliers dans le cadre professionnel.

Apprenant que j’allais devenir maman, j’ai souhaité me rapprocher des bureaux pour lesquels je travaillais… mais la maternité en a décidé autrement ! Née 3 semaines après notre emménagement, ma fille a été une vraie révélation. Impossible pour moi de repartir sur les chapeaux de roue sur un job de cadre, sans compter mes heures et mon investissement…

J’ai choisi de prendre le temps d’élever ma fille et d’être présente pour la petite troupe, tout en mûrissant un projet coincé dans un coin de ma tête, depuis plusieurs années déjà. Solitaire et amoureuse de la nature depuis l’enfance, j’ai toujours vécu entourée d’animaux ; ma sensibilité et mon combat pour leur bien-être ont enfin pris la place que je souhaitais leur donner !

  • Dis-nous tout sur ton projet : comment est née ton idée ? Où en es tu dans la phase d’avancement ?

C’est en voyageant “en meute”, notamment dans les pays anglo-saxons, que j’ai pris conscience du retard des français vis-à-vis des chiens. Se déplacer, voyager avec son chien, c’est encore complexe !
Nous avons organisé notre voyage de noces en Nouvelle-Angleterre. J’avais préparé assez facilement notre road trip grâce à plusieurs guides locaux spécialisés. Nos réservations de chambres d’hôtes dog-friendly en poche, il ne restait plus qu’à profiter ! Et c’est en recherchant désespérément sur le plan de Manhattan LA pièce d’herbe idéale pour nos chiens  que la nécessité d’un guide complet et spécialisé m’est apparue !

Arrivée dans l’Ouest, j’ai constaté qu’évoluer avec des chiens dans une ville de province s’avère étrangement aussi difficile que dans le grand Paris que nous avons fui… Pourtant, je fais le pari que Nantes et sa région est un territoire dynamique à l’écoute de projets innovants et citoyens tels que Ma Petite Meute, projet auquel je consacre à présent toute mon énergie.

Ma Petite Meute c’est « le guide des chiens qui bougent avec leurs humains ! » Il propose des services de proximité pour simplifier les déplacements au quotidien et en voyage :

  • un ANNUAIRE LOCAL DOG-FRIENDLY (référençant les spots accessibles aux chiens ainsi que les pros du domaine canin,
  • la LOCATION D’EQUIPEMENT (remorques vélo, caisses de transport aérien, et kits) pour partir ou séjourner en toute sérénité tout en maîtrisant son budget et sa logistique.

Les petits + ?

– Un GUIDE COMPLET au-delà de la problématique de l’hébergement comme proposent de nombreux sites web,

–  l’aspect COLLABORATIF du guide qui a pour vocation à rester totalement impartial et plutôt faire parler les propriétaires de chiens eux-mêmes, en les incitant à évaluer et partager leur expérience,

– des partenariats originaux et LOCAUX de préférence!

En test depuis le printemps sur la région Ouest, l’objectif est de développer la plateforme web sur d’autres métropoles et régions touristiques, toujours de manière collaborative ! Dans le prolongement, une version papier du guide est à l’étude.

Ma Petite Meute est également un LABEL disponible pour tous les professionnels qui souhaitent communiquer sur l’accueil réservé aux chiens dans leur site ou établissement.

  • Quels ont été les moteurs qui t’ont aidé à concrétiser ton projet : des personnes, des structures, une motivation sans limite…ou un peu tout ça à la fois ?!

De nature têtue et combative, je trouve dans mes proches une motivation sans bornes et m’en nourris chaque jour ! J’ai concrétisé le projet en solo et à contre-sens de toute logique et sans aucun appui, même si j’ai eu la chance de suivre le chemin déjà tracé par mon mari qui créait un an plus tôt sa propre structure. Entre temps, ma 2ème fille est née, et même si avoir le luxe de la voir grandir m’a plus que beaucoup ralenti, je ne regrette rien, et je garde le cap tant bien que mal !

Seule, il est pourtant difficile d’être partout, et de le faire bien. J’avance donc pas à pas et de manière raisonnée. La Petite Meute de Lili, le blog est le modeste journal de cette quête impossible.

  • Entreprendre à Nantes dans le numérique, quand on est une fille, c’est plutôt parcours gagnant ou du combattant ?

Du fait de mon parcours étudiant et professionnel atypique, je ne me suis jamais sentie à l’aise dans les réseaux. Le monde du numérique me paraît toujours très opaque, mis sur un piédestal par les structures publiques ou subventionnées.

Cependant, je ne pense pas que les femmes soient particulièrement désavantagées dans ce secteur, je dirais que c’est le cas pour l’entreprenariat en général ! La femme et la mère de famille n’est toujours pas prise au sérieux et accompagnée dans cette aventure.

L’association W@N m’a tout de même permis de rencontrer un tissu très riche de profils de femmes et de mamans… dont l’illustratrice Sophie Anfray, à qui j’ai confié la création et l’animation de l’univers visuel Ma Petite Meute !

  • Un petit conseil à donner aux futures entrepreneuses ? Ou un coup de pouce à demander ?

Il faut croire en ses idées, être honnête et cohérent pour avancer ! J’ai aussi appris que l’entourage est malheureusement souvent un frein à nos ambitions personnelles, par manque de compréhension ou par peur. Il faut savoir s’en détacher! A quand des formations vraiment pratiques sur ce combat du quotidien ?

Je suis convaincue de l’intérêt de synergies dans des domaines d’activités connexes pour être plus forts ! 1 foyer sur 4 possédant un chien, il y a plein de belles idées à réaliser localement et en complémentarité, pour simplifier la vie des humains (enfants, seniors, tourisme, sport)…

Avis donc à ceux que la philosophie de Ma Petite Meute intrigue ou intéresse, ce ne sont pas les idées qui me manquent 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *